top of page

Test Blower Door ou d'inflitrométrie

Le « Blower Door Test » est un test de pressurisation du bâtiment dont le but est de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air. Concrètement, un ventilateur est fixé dans l’ouverture la plus étanche à l’air et place le bâtiment en surpression/dépression à une différence de pression de 50Pa entre extérieur et intérieur. Toutes les modalités liées à cette méthode de mesurage sont bien décrites dans des normes.

Un débit de fuite d’air est alors mesuré, c’est ce débit moyen qui sera mis en relation avec le volume d’air net ventilé du bâtiment pour déterminer le fameux « n50 », critère de certification pour les maisons passives. 

bloweer door.png

Obligatoire pour la certification passive, ce test est vivement recommandé pour tout autre type de bâtiment afin de vérifier le débit de fuite de l’enveloppe protégée par l’étanchéité à l’air.

 

Le résultat par défaut des logiciels de règlementation PEB étant très pénalisant. 

 

2021-01-27_20-19-05.png

Il est dés lors conseillé de réaliser le « blower door test » afin de renseigner la réelle performance de l’étanchéité à l’air de l’habitation et ainsi d'obtenir un meilleur résultat pour le certificat du bâtiment.

Bouton
bottom of page